CMMA Assurance soutient l'AFPR

14 Octobre 2021
Par sa culture de la prévention, CMMA Assurance soutient le développement de l'AFPR dans la Marne !
 
L'AFPR
L'Association Française de Premiers Répondants a pour objectif de sauver des vies en comprimant le temps de réponse entre l'alerte des secours et le début d'une réanimation cardio-pulmonaire.

Lancée en Moselle en 2018, et s'inspirant de démarches observées dans les pays voisins (Allemagne, Luxembourg, Italie, Suisse, etc.), elle entend le faire en développant un réseau de Premiers répondants, formés à intervenir lors d'arrêt cardiaque, et de les mettre en relation immédiate et permanente avec les services d'urgence afin d'intervenir dans les premières minutes, grâce à une application disponible sur Smartphone et un système de géolocalisation des Premiers Répondants.

En mai 2021, l'application arrive dans la Marne, et prend effet par une signature de convention entre le Département de la Marne et l'AFPR, ainsi qu'avec tous les acteurs de santé qui agissent au niveau local : ARS Grand-Est, Région Grand-Est, Préfecture de la Marne, CHU de Reims, SDIS 51.
 
L'outil
Le support technologique est aujourd'hui présent dans quasiment toutes les poches : le smartphone. L'idée de développer une application permettant de géolocaliser les Premiers Répondants potentiels et leurs bénéficiaires s'est naturellement imposée à l'association. Entièrement gratuite et exempte de publicités, elle a pour objectif principal de mettre en relation victimes d'arrêt cardiaque et secouristes de proximité.
Elle est également dotée de diverses autres fonctions pouvant s'avérer utiles et destinées au grand public.
 
L'action
À l'occasion du lancement de ce projet citoyen et parce que l'association a placé l'humain au coeur du dispositif, CMMA Assurance prend part au projet et accompagne l'action pilote prévue à l'échelle d'une Communauté de Communes.
Au Carrefour des Collectivités territoriales à la Foire de Châlons en septembre 2021, la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole a pris l'engagement de mener à bien cette action à la rentrée 2021.
 
L'objectif
L'objectif est de créer un réseau de secouristes de proximité afin d'intervenir dans les premières minutes lors d'un arrêt cardiaque sur l'ensemble du territoire de l'intercommunalité, soit, viser au moins 2 personnes formées (PSC1) et opérationnelles dans chacune des 28 communes. 
Cette action pilote représente un moment clé dans le projet car elle va permettre, à sa suite, un retour d'expérience pour tirer parti de ses bonnes pratiques et optimiser les démarches à faire pour constituer ces réseaux de volontaires à l'échelle du département et ainsi former des personnes partout, dans les villes mais aussi dans les secteurs ruraux où les services de secours mettent plus de temps à intervenir.


 
Le suivi
L'association s'engage également à proposer une réponse qualitative à la prise en charge des victimes d'arrêt cardiaque. C'est pourquoi, ne peuvent rejoindre le réseau de secouristes de proximité, que les personnes majeures à jour de leur formation de secourisme. Parce que la connaissance est le gage d'interventions de qualité en toute confiance et sécurité, des formations de remise à niveau de courte durée sont proposées à un rythme annuel pour les titulaires du PSC1.
Un suivi régulier et rapproché des Premiers Répondants est ainsi assuré : en cas d'intervention, tout Premier Répondant est ainsi appelé par un bénévole de l'association dans les 24 heures qui suivent son intervention. L'objectif de cet appel est de s'assurer qu'elle s'est déroulée dans de bonnes conditions et de déceler toute difficulté éventuelle rencontrée.
 
La solidarité
Parce qu'en cas d'arrêt cardiaque, chaque minute compte ! Il faut savoir qu'en France, le taux de survie à un arrêt cardiaque avoivinne les 8%, et qu'il est quatre ou cinq fois plus élévé dans les pays qui ont mis en place un dispositif de premiers répondants et où les lieux sont équipés en défibrillateurs automatisés externes.
C'est donc un vrai projet citoyen et solidaire qui interpelle chacun pour créer le maillage le plus fin possible sur l'ensemble du territoire, aussi bien en zone urbaine que rurale, afin que pour chaque arrêt cardiaque, au moins une personne soit disponible pour intervenir avant l'arrivée des secours publiques.


En savoir plus

Retour
  • Notre offre
    Avantages "jeunes actifs"
    Pour mon logement, mon auto, mon indépendance...
    Je profite des avantages "jeunes actifs"
  • CMMA Assurance et vous
    Apprenez ou réviser les gestes qui sauvent…en jouant !
    Pour continuer à agrandir le cercle des héros du quotidien, apprenez ou révisez les gestes qui sauvent … en jouant !
    Je joue !
  • CMMA Assurance et vous
    service Mobilité +
    En cas de sinistre...
    avec le service Mobilité +,
    mon auto aussi propre que réparée !
    Je découvre !