Information concernant
les risques routiers
18 Juin 2021

L'été est la saison où les agriculteurs circulent le plus.
10% ont déjà été impliqués dans un accident de la route...
Voitures, motos, vélos... les Français vont devoir partager la route avec tous les véhicules, y compris les tracteurs et autres engins agricoles.





C'est la saison où les véhicules agricoles circulent le plus, avec le plus d'accidents.
Assurance Prévention, avec l'aide de 3 agriculteurs influenceurs, lance une campagne de sensibilisation où chaque agriculteur peut redécouvrir les gestes simples qui améliorent la sécurité pour tous, avec même un quizz pour vérifier ses connaissances !

Découvrez et partagez cette campagne


CMMA Assurance soutien Assurance Prévention : Sur la route, cultivons la prudence


Retour
    L'atelier prévention par le théâtre d'improvisation

    CMMA Assurance sensibilise le jeune public à la Sécurité Routière en participant chaque année aux forums de prévention organisés dans les collèges et lycées.

    En lien avec les référents académiques des établissements scolaires, CMMA Assurance répond aux objectifs pédagogiques fixés :
     

    Voici les objectifs pédagogiques fixés par les établissements :
    • sensibiliser les jeunes aux conduites addictives et dangereuses : alcoolémie, drogues, vitesse,
    • rappeler aux élèves ce qu'est un « comportement responsable » : piétons, cyclistes, transports en commun,
    • inciter à la vigilance et à la prudence, apprendre à dire non devant un groupe,
    • voir et être vu correctement : conseils et rappels gestes 1er secours,
    • préparer les élèves de 3e à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 (ASSR),
    • prise de conscience des causes et conséquences d'un accident de la route,
    • simulation de conduite avec cyclomoteur & rappels Code de la Route,
    • le nouveau permis de conduire pour le jeune conducteur et la conduite accompagnée à 16 ans.
     
    Prévention routière pour les plus jeunes !

    Dans le cadre du partenariat État/Assureurs, CMMA Assurance participe aux forums Sécurité Routière organisés par les collèges et/ou lycées du département, avec pour objectifs :

    1 - la lutte contre les principaux facteurs de risque : la vitesse, les produits psychoactifs (alcool, stupéfiants, médicaments...) et les distracteurs,
    2 - la réduction en nombre et en gravité des accidents des deux-roues motorisés,
    3 - le développement de l'éducation routière, notamment pour les jeunes au cours de leur progression dans le continuum éducatif.

    CMMA Assurance a confié à la troupe du MITCH (Mouvement d'Improvisation Théâtrale de Champagne-Ardenne) l'animation d'un moment particulier. À l'issue du forum, les comédiens présentent une restitution improvisée des différents ateliers de prévention auxquels les élèves ont participé.
    Pour jouer ces scènes, ils s'inspirent des propositions faites par les élèves et de leurs propres observations. Cette forme est interactive et participative et permet une porte d'entrée pour installer différemment les messages de prévention dans la mémoire de ce jeune public.


    Humour, partage et prise de conscience garantis !

     

    Vidéo du MITCH lors d'un forum en 2016

    EDPM ET VEA : LES NOUVELLES MOBILITÉS

    L'espace urbain est partagé par un grand nombre d'usagers : piétons, voitures, motos, vélos... et depuis peu, les nouveaux Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM)!

    Ces nouveaux modes de déplacement se popularisent d'années en années. Lors de nos différents déplacements, les dangers peuvent être nombreux sur la voie publique, surtout si tout le monde ne respecte pas les bonnes règles de "conduite" !

    Les trottinettes électriques ainsi que les gyropodes et autres Engins de Déplacement Personnels Motorisés sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur et sont donc soumis, à l'instar d'un scooter ou d'une voiture, à l'obligation d'assurance relative à la responsabilité civile automobile au sens des dispositions de l'article L 211-1 du code des assurances.

    L'obligation porte uniquement sur la responsabilité civile qui assure la protection des tiers en cas de dommages corporels et/ou matériels. Elle protège également le patrimoine de l'utilisateur ou de ses parents !

     
    Plus de détails ...
     
    Les différentes actions de prévention
    Sur la route, cultivons la prudence !
    La prévention dans la vie | prévention
    18 Juin 2021
    L'été est la saison où les agriculteurs circulent le plus. 10% ont déjà été impliqués dans un accident de la route... Voitures, motos, vélos... les Français vont devoir (...)
    Lire la suite
      page 1 sur 1
      Prévention des risques Routiers (2)
      Afficher